En savoir plus ....
La consultation avec une Diététicienne Nutritionniste est-elle remboursée par l'assurance maladie ?
Les consultations avec une Diététicienne Nutritionniste ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Néanmoins, de nombreuses complémentaires santé (mutuelles) offrent la possibilité de se faire rembourser les consultations diététiques en proposant des forfaits : nombre de consultations par an, montant annuel forfaitaire ...
Je vous invite donc à vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de connaître les modalités de remboursement exactes.
Une note d'honoraire vous sera délivrée à l'issue de chaque consultation.
Quelle est la différence entre Médécin Nutritionniste et Diététicienne Nutritionniste ?
Le terme nutritionniste indique une compétence en nutrition mais employé seul, il ne désigne pas un "métier". Il s'agit d'un qualificatif.
Un Médecin Nutritionniste est un professionnel qui a suivi un cursus médical puis une formation complémentaire dans le domaine de la nutrition (durée 150 heures).
Un Diététicien est quant à lui, un professionnel de santé paramédical, un technicien de l'alimentation (durée de la formation 1100 heures environ). Ce dernier met en pratique les sciences de la nutrition et effectue des bilans alimentaires. Il peut mettre en place des régimes, au préalable prescrits par un médecin, grâce à ses connaissances concernant la composition des aliments, leurs effets sur la santé, les recommandations nutritionnelles, les besoins énergétiques des différents types de populations (enfants, séniors...)...
C'est le seul spécialiste de l’alimentation reconnu comme tel, par la loi n° 2007-127 du 30 janvier 2007.
"Art. L. 4371-2. - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’État mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4."
"Art. L. 4371-3. - Le diplôme mentionné à l'article L. 4371-2 est le diplôme d’État français de diététicien."
Les diplômés actuels délivrés par le ministère de l’Éducation Nationale et dont la durée de formation est de 2 ans
sont les suivants : Brevet de Technicien supérieur en Diététique (B.T.S.) ou Diplôme universitaire en génie biologique option Diététique (D.U.T.). La dénomination D.E (Diplôme d’État) n’est cependant pas applicable pour ces deux diplômes.
Ils sont régis par la charte de déontologie du diététicien nutritionniste et regroupés en association : l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes).
Inscrits au répertoire des professionnels de santé, ils sont identifiables par un numéro ADELI.
Qu'est-ce que l’Éducation Thérapeutique du Patient ?
Selon la définition du rapport OMS-Europe publié en 1996, l’éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient [...]."
Il s'agit d'un processus continu, qui permet aux patients et à leur entourage de développer des compétences et des connaissances afin de les aider à s'adapter aux changements liés à la maladie afin d’améliorer leur santé et leur qualité de vie.
Cette pratique pédagogique réalisée par les professionnels de santé prend la forme d'activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’aide psychologique et sociale.
Il s'agit d'un parcours personnalisé pour répondre au besoins et aux ressources propres à chaque patient.